Escalade
Escalade
Que vous soyez grimpeur/se de longue date ou débutant·e, le CAF Annemasse-Salève vous propose deux voies pour pratiquer l'escalade : soit de manière autonome, soit à travers les cours des écoles d'escalade ou de l'école d'aventure.
Conditions d'accès au mur d'escalade de Robert Sallaz.
- Avoir une licence à jour :
- Lors de la première séance d'escalade (ou jusqu'au 31 septembre pour les personnes déjà inscrites lors de la saison précédente), chaque grimpeur·se, devra prouver qu'elle\il a bien une licence à jour, et donc qu'elle/il est bien assuré·e. En montrant à l'encadrant, soit sa nouvelle sa carte FFCAM, soit l'email de confirmation d'inscription.
- Avoir validé la compétence : "Initié·e SAE" :
- Il s'git de passer un test permettant de nous assurer que s'avez assurer correctement un·e grimpeueuse/r qui grimpe en tête.
- S'acquitter, une unique fois pour toute la saison, de la somme de 30€ via le site HelloAsso
La pratique autonome
Qui peut venir grimper ?
-
Seuls les grimpeurs et grimpeuses autonomes licenciés au CAF Salève-Annemasse ont accès aux créneaux libres.
-
Les adhérents d'un autre Club Alpin Français ont accès à nos créneaux libres sous condition de double-affiliation au CAF Salève-Annemasse (24,5€/personne en catégorie T1 pour la saison 2024-2025). Il faut venir à une permanence du club pour faire une double adhésion. Comme tout autre adhérent, vous serez soumis au même test sauf si vous avez déjà le niveau initié SAE validé.
-
Les mineurs de plus de 16 ans peuvent également accéder aux créneaux libres avec une autorisation parentale.
Comment passer le test individuel d'assurage en tête ?
-
Fiche technique sur l'assurage en tête.
-
Fiche technique sur l'assurage en 5 temps.
-
Et, bien-sûr, la mythique vidéo sur le plus mauvais assureur du monde.
Si vous avez des questions ou des problèmes pour vous inscrire, vous pouvez nous envoyer un message à validation.assurage@clubalpinannemasse.fr
Vous n'êtes pas encore autonome ?
Que vous soyez totalement novice ou que vous ayez juste besoin d'une remise à niveau, nous vous proposons de vous former aux manipulations de cordes et de sécurité, en moulinette et en tête.
À l'issue du cycle de formation vous aurez acquis le niveau Initié en Escalade - SAE (assurage et grimpe en moulinette, en tête, assurage dynamique, ...). À l'issue de cette formation vous aurez accès aux créneaux libres, ainsi qu'aux sorties en falaises proposées par le club.
La formation comprend un cycle de 12 séances en groupe de 6 max, elles auront lieu le vendredi de 19h à 21h à la maison des sports du Beulet au 14 Av. Henri Barbusse à Annemasse.
Soyez assuré d'une bonne assiduité avant de vous inscrire. Auquel cas, préférez vous inscrire pour le cycle suivant.
Pour participer, remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour vous donner plus de détails.
Matériel minimum obligatoire pour participer à cette formation :
- Baudrier
- Chaussons d'escalade
- Système d'assurage + mousqueton à vis HMS
Où pratiquer ?
-
Au Gymnase Robert Sallaz • rue Albert Curioz, 74100 Annemasse.
Quand pratiquer ?
Le Lundi de 17:45 à 21:45.
Le Mardi de 17:45 à 21:45.
Le Vendredi de 17:45 à 21:45.
Le staff escalade met tout en œuvre pour garantir aux grimpeurs autonomes l'accès au gymnase Robert Sallaz plusieurs soirs par semaine. Néanmoins, un référent doit obligatoirement être présent tout au long de la séance. Ainsi, il est nécessaire de vous assurer que le créneau soit bien ouvert en consultant :
LE PLANNING DES CRÉNEAUX LIBRES
Ces horaires sont valables toutes les semaines hors vacances scolaires. Pendant ces derrnières, un planning spécial est mis en place en fonction des diverses manifestations sportives, de la disponibilité des gardiens et des disponnibilités des référents. Il vous est communiqué par mail ou via Whatsapp quelques jours avant le début de la période.
Le gardien peut suspendre la séance si moins de 5 pratiquants sont présents dans le gymnase (salle polyvalente + salle de gymnastique + S.A.E.).
Quel matériel est nécessaire ?
-
Des chaussons d'escalade.
-
Un baudrier.
-
Un système d'assurage + un mousqueton HMS à vis.
-
L'utilisation de magnésie est autorisée (à utiliser avec modération).
Ce matériel doit être aux normes et en bon état. Le référent du créneau libre peut à tout moment vous demander l'autorisation d'inspecter ce matériel afin de s'assurer qu'il ne présente pas de danger pour vous ou un autre pratiquant. Si cela semble être le cas, ou s'il a un doute, il peut vous demander d'arrêter de l'utiliser pour cette séance. Et les prochaines s'il s'avère que ses doutes sont fondés. Veuillez noter que l'utilisation de "8 d'assurage" est maintenent banni du CAF comme dans bon nombre de salles d'escalades.
Le club ne prête pas de matériel pour la pratique autonome de l'escalade et chaque grimpeur est responsable de son propre équipement.
Concernant les propositions de sorties via la liste de diffusion des grimpeurs autonomes (voir ci-dessous). Il faut absolument adapter votre matériel en fonction de la salle, ou du terrain. Il nous est impossible de vous donner une liste exhaustive de ce matériel puisque qu'il dépend du type de sortie (nombre de dégaines, longe, machard, etc). Mais vous devez être extrêmement vigilant concernant la longueur de votre corde. Une corde de 30m ne suffit pas en extérieur et peut être trop courte sur certaines structures artificielles. Pour les sorties en extérieur, le casque est obligatoire. Dans tous les cas, la liste du matériel nécessaire est détaillée sur la page de la sortie que vous trouverez dans l'agenda du club (voir ci-dessous).
Si vous avez des doutes concernant votre matériel actuel ou si vous souhaitez investir, n'hésitez pas à nous poser des questions via : validation.assurage@clubalpinannemasse.fr
Comment participer aux sorties des grimpeurs autonomes ?
Ces sorties sont proposées par les membres bénévoles du staff escalade. Elles s'adressent uniquement aux grimpeurs autonomes. Donc aux grimpeurs ayant validé avec succès la compétence "initié·e SAE" (voir ci-dessus). Et aucune personne extérieure au club (ami(e), famille, etc) ne peut y partiper. De plus, l'inscription est obligatoire (voir sur la page de la sortie).
Vous pouvez prendre connaissance de ces sorties escalade, ainsi que celles proposées par les autres commissions, via :
L'AGENDA DU CLUB
Les écoles
Les écoles c'est quoi ?
Où pratiquer ?
-
Gymnase Robert Sallaz • 2 rue Albert Curioz, 74100 Annemasse.
-
Gymnase du Beulet • 14 avenue Henri Barbusse, 74100 Annemasse.
Le CAF Salève-Annemasse bénéficie de l'accès aux structures artificielles d'escalade de l'agglomération d'Annemasse. Seul le gymnase Robert Sallaz est accessible aux pratiquants autonomes (voir conditions ci-dessus).
Quelques vidéos cools !
- L'escalade c'est pas sorcier
- Comment avoir peur de presque tout - DBY #77
- Courte, mais néanmoins très interessante, interview de Fred Roulhing concerant "l'éthique" en escalade
- Le Salève !
- Prinzip Hoffnung
- Johnny Dawes on The Quarryman
- Nose First Ascent
- Sean Villanuava off-width en Tchequie
- This Is Beth
- Les Wide Boys a plat
- Barefoot Charles
- Mandallaz Drive
- Dosage Volume I
- Shivaay
Quelques liens techniques :
- Secours Vertical (bonne boite à outil pour les manips de cordes)
- How Not 2 (en anglais)
- Hard Is Easy (en anglais mais avec une vraie tradution en français)
- JB Mountain Skills (toujours en anglais malheuresement)
Chartes de la section escalade :
- Règlement pour la pratique de l'escalade dans les structures artificielles d'escalade
- Charte des référent·e·s
- Charte du pan
Nous contacter
S'impliquer dans le club
Qu'est de que le staff escalade ?
Le staff escalade, c'est une poignée de grimpeurs qui s'impliquent bénévolement dans le fonctionnement du club. Tout adhérent au CAF Salève-Annemasse est bienvenue, que ce soit pour donner un coup de main régulier ou lors d'une manifestation comme la Fête de la Montagne ou le démontage du Mur de Robert Sallaz. Chacun, à son niveau, peut apporter son aide.
Vous pouvez nous contacter via : contact.escalade@clubalpinannemasse.fr
Ici, une lettre envoyée à l'ensemble des grimpeurs autonomes le 13 février 2018. Il y est expliqué "pourquoi le staff ?". En quoi, dans un contexte associatif, il est vital que chacun des membres ait conscience de ce qui s'y fait et, à l'occasion, lui donne un petit coup de pouce.