Ecole d'escalade

Qu'est-ce que l'école d'escalade ?

L'école d'escalade du CAF Salève-Annemasse est accessible aux jeunes de 5 à 18 ans et aux adultes souhaitant vivre de véritables moments sportifs, en groupe. L'encadrement des cours est assuré par des BE (moniteurs diplômés d'État).

Cette discipline développe :

• une meilleure connaissance de soi
  • le sens de l'équilibre
  • la motivation
  • la confiance en ses partenaires

Organisation des cours pour la saison 2018-2019

• Planning des cours d'escalade 2018-2019
    Cliquer sur le lien ci-dessus pour consulter les horaires, tarifs, gymnase, encadrants, ...
  • Les cours débuteront à partir du 16 octobre 2018. Ils ne seront pas assurés pendant les vacances scolaires, ni pendant les jours fériés.
  • Pour les jeunes entre 10 et 18 ans, pensez aussi aux écoles d'aventure!
  • Retrouvez d'autres informations concernant la pratique de l'escalade au sein du CAF Salève-Annemasse sur notre Page escalade.

Réunion d'information : vendredi 28 septembre 2018

Nous organisons une réunion d'information pour tous les inscrits le vendredi 28 septembre 2018, à 18:30, au local du CAF Salève-Annemasse. Ce sera l'occasion pour nous d'aborder les points suivants :

• Présentation de l'école et des encadrants
  • Proposition d’une liste de matériel (pour éviter des achats inutiles)
  • Bourse au matériel (apportez votre matériel à vendre ou à échanger)

Matériel individuel

Pour débuter l'année en toute sérénité :

• 1 baudrier (ceintures et jambes, avec un pontet relié par deux boucles)
  • 1 paire de chaussons (confortable en fonction de votre niveau)
  • 1 système d'assurage (type "puis" ex: Reverso, Act Guide, Pivo)
    + 1 mousqueton à vis HMS (à large ouverture type "poire")

À voir en cours d'année avec votre encadrant :

• 1 longe (2m de cordes d'escalade diamètre 9,2mm minimum)
    + 1 mousqueton à vis HMS (à large ouverture type "poire")
  • 1 casque

Pour s'inscrire aux cours d'escalade 2018-2019

Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion des inscriptions est assurée par les bénévoles du club. Les écoles d'escalade représentent actuellement 200 inscrits. Vous comprendrez donc que les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Procédure de ré-inscription : du 21 au 28 juillet 2018
(uniquement pour les participants de l'école escalade 2017-2018)

• ICI pour les ré-inscriptions aux cours jeunes (trop tard...)
  • Là pour les ré-inscriptions aux cours adultes (trop tard...)
  • ​​Répartition des cours jeunes / cours adultes: (voir le tableau plus bas)

Cliquer sur les liens ci-dessus pour consulter la répartition des élèves ré-inscrits dans les cours. N'oubliez pas de naviguer dans les différents onglets du fichier pour trouver votre nom.

Procédure d'inscription : du 10 au 15 septembre 2018
(pour les nouveaux adhérents)

1. Remplir le formulaire de pré-inscription :   (lien accessibles seulement en tre le 10 et le 15 septembre)
    Pré-inscription cours jeune
    Pré-inscription cours adulte

Cours jeunes Cours adultes
    6-7ans débutant 1
    8-9 ans débutant 2
    10-11 ans intermédiaire 1
    12-14 ans intermédiaire 2
    15-18 ans

Si votre nom est en dehors du cadre, c'est que vous êtes sur liste d'attente. Dans ce cas, vous serez contactés si une place se libère. Nous vous demanderons alors de continuer la procédure d'inscription.

2. Constituer votre dossier :
    > Rassembler les pièces constituant votre dossier :
    • La fiche d'inscription
    • Le paiement correspondant à votre inscription, sous forme de chèque(s) à l'ordre du CAF Salève-Annemasse. Possibilité de payer en 3 fois : nous transmettre 3 chèques distrincts. Préciser au dos votre nom, prénom ainsi que le cours choisi.
    • Un certificat médical dans le cas d'une première adhésion au club.

> Déposer votre dossier COMPLET au local du CAF d'Annemasse ou envoyer le à l'adresse suivante :
    VALENTIN Tristan
    246 rue Adhémar Fabri
    74800 La Roche sur Foron

Date limite de réception des dossiers : 21 septembre 2018
    Attention, les dossiers incomplets ne seront pas traités.

3. Adhérer au CAF Salève-Annemasse
    Une fois le dossier complet reçu et traité, la case "inscription" en face de votre nom passera au vert avec marqué "ok". Cela signifie que vous êtes définitivement inscrit au cours. Il ne vous restera plus qu'à procéder à l'adhésion à la fédération FFCAM ou au renouvellement de votre licence. Vous ne serez pas accepté aux cours si vous n'avez pas réalisé votre adhésion au CAF Salève-Annemasse pour la saison 2018-2019.

Adhésion à la fédération au CAF Salève-Annemasse
(uniquement si votre statut d'inscription est "ok")

En plus de votre inscription aux cours, vous devez obligatoirement adhérer à la fédération ffcam. Vous pouvez renouveler votre licence à partir du 1er septembre 2018 et/ou dès réception de votre appel de cotisation (pour les anciens adhérents). Pour toute première adhésion : prévoir obligatoirement un certificat médical de "non contre-indication à la pratique des sports de montagne".
Ne réalisez votre adhésion que si votre inscription aux cours est validée. L'inscription anticipée à la fédération ne vous garantit pas une place dans les cours.

Vous pouvez adhérer :

Contact

​Pour tout renseignement concernant l'école d'escalade, envoyez-vous un mail à :
ecole.escalade.cafannemasse@gmail.com

Vous pouvez également directement joindre les profs aux adresses suivantes:

Vionnet Fred fred@grimpisme.com
Puig Jordi jordiisclimbing@gmail.com