Ecole d'escalade

Qu'est-ce que l'école d'escalade ?

L'école d'escalade du CAF Salève-Annemasse est accessible aux jeunes de 5 à 18 ans et aux adultes souhaitant vivre de véritables moments sportifs, en groupe. L'encadrement des cours est assuré par des BE (moniteurs diplômés d'État).

Cette discipline développe :

• une meilleure connaissance de soi
  • le sens de l'équilibre
  • la motivation
  • la confiance en ses partenaires

Organisation des cours pour la saison 2017-2018

NOUVEAU : cours 10-14 ans le mercredi de 17 à 19h au Gymnase Robert Sallaz

• Planning des cours d'escalade 2017-2018
    Cliquer sur le lien ci-dessus pour consulter les horaires, tarifs, gymnase, encadrants, ...
  • Les cours débuteront à partir du 02 octobre 2017. Ils ne seront pas assurés pendant les vacances scolaires, ni pendant les jours fériés.
  • Des sorties en falaise et/ou dans d'autres salles d'escalade que celles dédiées aux cours sont prévues dans le programe annuel. Les encadrants en informeront les élèves au cours de l'année.
  • Il est possible de s’inscrire à l'école d'escalade en cours d'année pour les cours "Autonomie adulte" (remise à niveau ou apprentissage de l'autonomie) et "Validation" (au cas où la validation d'assurage n'est pas acceptée).
  • Pour les jeunes entre 10 et 18 ans, pensez aussi à l'école d'aventure!
  • Retrouvez d'autres informations concernant la pratique de l'escalade au sein du CAF Salève-Annemasse sur notre Page escalade.

Réunion d'information : vendredi 22 septembre 2017

Nous organisons une réunion d'information pour tous les inscrits le vendredi 22 septembre 2017, à 19:30, au local du CAF Salève-Annemasse. Ce sera l'occasion pour nous d'aborder les points suivants :

• Présentation de l'école et des encadrants
  • Proposition d’une liste de matériel (pour éviter des achats inutiles)
  • Bourse au matériel (apportez votre matériel à vendre ou à échanger)

Matériel individuel

Pour débuter l'année en toute sérénité :

• 1 baudrier (ceintures et jambes, avec un pontet relié par deux boucles)
  • 1 paire de chaussons (confortable en fonction de votre niveau)
  • 1 système d'assurage (type "puis" ex: Reverso, Act Guide, Pivo)
    + 1 mousqueton à vis HMS (à large ouverture type "poire")

À voir en cours d'année avec votre encadrant :

• 1 longe (2m de cordes d'escalade diamètre 9,2mm minimum)
    + 1 mousqueton à vis HMS (à large ouverture type "poire")
  • 1 casque

Pour s'inscrire aux cours d'escalade 2017-2018

Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion des inscriptions est assurée apr les bénévoles du club. Les écoles d'escalade représentent actuellement 200 inscrits. Vous comprendrez donc que les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Procédure de ré-inscription : du 21 au 28 juillet 2017
(uniquement pour les participants de l'école escalade 2016-2017)

• La période de ré-inscription est close
    Veuillez suivre la procédure d'inscription dédiée aux nouveaux adhérents.
  • ​​Répartition des cours jeunes cours adultes
    Ciquer sur les liens ci-dessus pour consulter la répartition des élèves ré-inscrits dans les cours.

Procédure d'inscription : du 11 au 16 septembre 2017 prolongée au 25 septembre
(pour les nouveaux adhérents)

1. Remplir le formulaire de pré-inscription :
    Pré-inscription cours jeune
    Pré-inscription cours adulte

Vous serez alors ajoutés dans la répartition des cours jeunes cours adultes
    • Votre nom apparait dans une cellule blanche : pré-inscription enregistrée.
    Vous pouvez alors passer à la prochaine.
    • Votre nom apparait dans une cellule bleue : liste d'attente.
    Dans ce cas, vous serez contactés si une place se libère. Nous vous demanderons alors de continuer la procédure d'inscription.

2. Constituer votre dossier :
    > Rassembler les pièces constituant votre dossier :
    • La fiche d'inscription
    • Le paiement correspondant à votre inscription, sous forme de chèque(s) à l'ordre du CAF Salève-Annemasse. Possibilité de payer en 3 fois : nous transmettre 3 chèques distrincts. Préciser au dos votre nom, prénom ainsi que le cours choisi.
    • Un certificat médical dans le cas d'une première adhésion au club.

> Envoyer votre dossier complet à :
    Enzo Uberti
    5B Chemin des Erables
    74100 Vétraz-Monthoux

Date limite d'envoi des dossiers : 20 septembre 2017.
    Attention, les dossiers incomplets et/ou envoyés au local du club ne seront pas traités.

3. Adhérer au CAF Salève-Annemasse
    Une fois le dossier complet reçu, votre nom apparaitra en jaune sur la liste de répartition, ce qui signifie que vous êtes définitivement inscrit au cours. Il ne vous restera plus qu'à procéder à l'adhésion au club ou au renouvellement de votre licence. Vous ne serez pas accepté aux cours si vous n'avez pas réalisé votre adhésion au CAF Salève-Annemasse pour la saison 2017-2018.

Adhésion au CAF Salève-Annemasse
(uniquement si votre nom apparait en jaune sur la répartition des cours)

En plus de votre inscriptions aux cours, vous devez obligatoirement adhérer au club. Vous pouvez renouveler votre licence à partir du 1er septembre 2017 et/ou dès réception de votre appel de cotisation (pour les anciens adhérents). Pour toute première adhésion : prévoir obigatoirement un certificat médical de "non contre-indication à la pratique des sports de montagne".
Ne réalisez votre adhésion que si votre inscription aux cours est validée.

Vous pouvez adhérer :

Contact

​Pour tout renseignement concernant l'école d'escalade, envoyez-vous un mail à :
ecole.escalade.annemasse@gmail.com

• Lise Beauchu