Création d'une sortie
Organisation des sorties
Le but de la sortie est d'évoluer ensemble dans un milieu que nous aimons tous, de partager nos connaissances, en s'aidant mutuellement si c'est nécessaire.
Tous les encadrants sont bénévoles et donnent de leur temps pour vous proposer des sorties, vous faire partager leurs connaissances et vous accompagner avec le plus de sécurité possible.
Appliquer quelques règles de sécurité, c'est respecter l'encadrant. La convivialité et la solidarité sont importantes.
Lors de la participation à une sortie collective, vous êtes sous la responsabilité du chef de course. En cas d'accident grave la justice enquêtera pour déterminer s'il a commis une ou des fautes dans la conduite du groupe.
Un comportement responsable et respectueux de chacun sera un plus pour la sécurité.
Sorties annoncées
- Lors de l'annonce de la sortie à la réunion hebdomadaire, l'encadrant présente la course avec les précisions suivantes : départ, dénivelé, niveau de difficulté, matériel requis et mise à disposition (en petit groupe) du topo pour informer et impliquer les intéressés.
- Les responsables de commission ou les membres du bureau sont habilités à refuser une course annoncée lors de la réunion.
- Les sorties se font uniquement sur inscription en contactant l'encadrant, au plus tard la veille de la sortie.
L'encadrant
- S'informe le plus précisément possible sur les conditions météorologiques et nivologiques.
- S'assure des interdictions ou restrictions locales (arrêtés municipaux, …) des sites qui seront traversés.
- Vérifie que chaque participant est bien adhérent au club ou titulaire d'une carte découverte.
- S'assure que le niveau des participants est adapté à la sortie.
- Se doit d'adapter le nombre de participants au type de sortie.
- Vérifie l'équipement de chaque participant avant le départ du local.
- Se réserve le droit de refuser un participant.
- Prévoit et annonce le matériel de sécurité adapté à la sortie et vérifie le bon état du matériel collectif avant la course.
- Remplit la fiche de sortie collective et la dépose dans la boîte aux lettres du local.
- Désigne si nécessaire un deuxième encadrant comme serre-file.
- Surveille à tout moment la sécurité de chacun pendant la course et ne laisse jamais quelqu'un seul derrière le groupe.
- Après concertation et dialogue, prend seul les décisions.
- Peut proposer des exercices de sécurité sur le terrain.
- Se doit de signaler tout changement d'itinéraire (Information laissée au gardien de refuge)
Le participant
- Est à jour de cotisation, est assuré, et a sa carte sur soi.
- S'assure de ses capacités physiques et techniques en fonction de la sortie.
- A un équipement adapté et en bon état.
- Respecte l'itinéraire proposé par l'encadrant.
- Respecte les décisions prises par le chef de course.
- Est invité à la gestion de l'itinéraire avant la sortie et sur le terrain.
Prêt du matériel
Le matériel est prêté, sous dépôt d'une caution, uniquement pour les formations ou les sorties collectives annoncées. La responsabilité du club étant engagée, aucun matériel ne sera prêté pour une autre raison. Le matériel est contrôlé par les responsables du matériel est remis le jeudi soir au demandeur. Il doit être rendu le lundi suivant à la permanence au local de 18h00 à 19h00, ou au plus tard le jeudi suivant. En cas de perte ou d'endommagement du matériel, celui-ci devra être remplacé ou réparé à la charge de l'utilisateur.
Matériel prêté :
- Crampons
- Piolet
- Casque
- Raquettes
- Pelle
- Sonde
- DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche)
Un chèque de caution de 80 € pour le petit matériel et de 200 € pour les DVA est demandé.
Transport
Lors des sorties CAF, les frais de déplacement en voiture ont été fixés par le comité à un maximum de 0,30€ par km, plus les éventuels frais de péage, parking, etc. à diviser par le nombre de d'occupants, chauffeur compris. Pensez à remplir les voitures pour diminuer les coûts… et la pollution !
Concernant le minibus du club, le coût kilométrique est de 0,40€ par km.
Pourquoi 0,30€ par kilomètre ? Cela peut sembler exagérer. Néanmoins l'achat et l'entretient du véhicule sont à ne pas négliger. Dites madame/monsieur l'intelligence artificielle, pourriez vous nous expliquer ce résulat :
La question :
Dans le cadre de notre association française, nous organisons régulièrement des activités extérieures nécessitant des déplacements en voiture. Pour ce faire, nous utilisons les véhicules personnels de nos membres et pratiquons le covoiturage. Prenons l'exemple d'un véhicule moyen coûtant 30 000 € à l'achat, avec des frais d'entretien estimés à 20 000 € sur une durée d'utilisation de 300 000 km. Ce véhicule est essence et a une consommation moyenne de 6 litres aux 100 km. Dans ce contexte, quel serait le prix au kilomètre le plus équitable à répartir entre les occupants pour couvrir les frais d'essence et d'entretien ?
La réponse :
Pour calculer le prix au kilomètre le plus juste à répartir entre les occupants de la voiture, nous devons prendre en compte à la fois les coûts d'entretien et les coûts de carburant.
Coûts d'entretien :
- Coût d'achat du véhicule : 30 000 €
- Frais d'entretien sur 300 000 km : 20 000 €
- Total des coûts d'entretien : 30 000 € + 20 000 € = 50 000 €
Coûts de carburant :
- Consommation moyenne : 6 litres aux 100 km
- Prix moyen de l'essence : environ 1,8 € par litre (ce prix peut varier, mais nous utiliserons cette valeur pour l'exemple)
- Coût de carburant par kilomètre : (6 litres / 100 km) * 1,8 €/litre = 0,108 €/km
Coût total par kilomètre :
- Coût d'entretien par kilomètre : 50 000 € / 300 000 km = 0,1667 €/km
-
Coût total par kilomètre (entretien + carburant) : 0,1667 €/km + 0,108 €/km = 0,2747 €/km
Prix au kilomètre à répartir entre les occupants :
Si nous arrondissons à deux décimales, le prix au kilomètre à répartir entre les occupants serait d'environ 0,27 € par kilomètre.
Donc, pour couvrir les frais d'essence et d'entretien, un prix au kilomètre de 0,27 € semble être le plus juste.