Carnet de route
Terrain d'aventure au col de la Colombière
Le 06/11/2024 par Ashley
En ce mercredi couvert à Annemasse, Philippe C. nous propose d'approfondir nos connaissances dans la pose de coinceurs et friends en terrain d'aventure.
Nous nous sommes donc orientés vers le col de la Colombière pour parcourir la Rê De Te.
Nous démarrons la course à midi où le soleil est haut et les nuages bien en bas dans la vallée.
Après une approche d'environ 10 minutes à peine, nous cherchons le départ de la voie en relisant le topo. Pas si simple à trouver, mais les ficelous en place nous aiguillent bien.
David décide de partir par la droite du « trou » pour aller chercher le premier relai, en vain, il pose son propre relai, très efficacement par ailleurs.
Ceux-ci sont matérialisés par un seul point fixe, il nous faudra donc poser un point supplémentaire pour sécuriser l'ascension des deux suivants.
La grimpe est plutôt dite « facile », 5a max, avec de belles prises de mains et de pieds.
Quel plaisir de se retrouver à cet endroit en cette période dans ces conditions et pouvoir apprendre à poser des coinceurs et des friends sur un terrain qui facilite cet apprentissage !
Après quelques longueurs, nous arrivons sur un endroit à la cotation 1C sur le topo, nous décidons alors de progresser en corde tendue vu la facilité.
Des « gradins » se présentent devant nous, nous les contournons par la droite comme le propose le topo, mais nous ne retrouvons pas la voie malgré le cairn en place.
Nous nous étions donné pour consigne avant le départ de basculer sur la voie des cristaux en cas de soucis, c’est ce que nous décidons de faire à l’unanimité.
Vu la période et l'horaire de départ nous savions que nous allions finir de nuit et à la fraîche. Nous avions donc préparé le coup et continuons la progression sereins.
Je repars en tête, vu ma faible expérience, je décide de poser des dégaines sur les plaquettes en plus des friends et coinceurs, ça me rassure et me sécurise en cas de mauvaise manip.
Comme prévu, on finit la voie à la frontale, mais avec le sourire en admirant les silhouettes des montagnes visibles grâce au croissant de lune apparu pendant notre ascension, le tout sous une température assez douce.
Les cookies de David nous redonnent de l’énergie pour la descente où on rejoint les câbles de la via ferrata, on croise quelques bouquetins qui ont dû se demander pourquoi qu'on les embête même la nuit…
On a finit au bistrot à Marnaz, une petite pizza et ça repart !
Merci à Philippe et David pour cette belle aventure, leur bonne humeur et les cookies !!








