Carnet de route

Cours de skating et biathlon 2021

Le 25/02/2021 par l'organisatrice et 2 participants

L'envie...

Envie de plein air
Envie d’une galette des rois,
Envie de silhouettes dans le brouillard
Envie d’un sprint, d’une poursuite, de biathlon …
Envie d’essayer du matériel de compétition
Envie de bonne humeur
Envie de couleurs, bleu, vert, rouge …
Envie d’un voyage au milieu de dunes de sable rosé
Envie de crêpes ou d’un verre
Envie d’aventures,
Envie de ne pas savoir si le prochain cours aura lieu
Envie de partage,
Envie d’apprendre,
Envie d’espace,

L’envie …
C’est peut-être ça qui a permis aux cours de skating d’avoir lieu cette année 2021
Et de croire que c’était possible !!

Texte de Christelle

--------------------------------------
Initiation Skating à Plaine-Joux

Belle et riche idée que cette proposition, venant d'Isabelle j'imagine, et magistralement menée par Christelle et Laurent.
Nous nous sommes retrouvés à 12 pendant 4 dimanches du 17 janvier au 7 février à Plaine-joux. Emmenés par 2 moniteurs de l'ESF, nous avons été partagés en deux groupes de niveau.

Si quelques uns ont éprouvé quelques difficultés au début, d'autres ont été relativement à l'aise tout de suite. Nous avons rencontré toute sorte de neige, dure, moins dure et excellente même par deux fois.
La troisième et avant dernière séance a été l'occasion, de nous lancer dans un biathlon (mini). Après les instructions et recommandations nous nous sommes opposés dans une compétition (très mini). Cette expérience nous a tous réjouis d'autant qu'elle s'est déroulée dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance.

Ces 4 journées étaient bienvenues dans cette période de COVID durant laquelle les rencontres et les sorties du club sont au ralenti.
Je remercie, et les autres avec moi, les instigateurs du projet ainsi que les animateurs qu'ils soient CAFISTES ou professionnels de l'ESF.
Tous ont merveilleusement rempli leur rôle et ce fut une pleine réussite.
Nous avons par ailleurs connu de belles journées le plus souvent ensoleillées.
L'après- midi, faisant suite aux cours, certains se sont amusés dans les montées et descentes de la piste verte de Plaine-Joux. Ce fut l’occasion de rire et peut-être de souffrir un peu mais dans la gaieté.

Merci à l'équipe d'animation et merci à tous pour votre bonne humeur.

A bientôt !

Texte de Jean-François

--------------------------------------
Et si c’était l’année…

Et si c’était l’année pour commencer le skating ? Pourquoi pas ? A année exceptionnelle autant commencer par découvrir un nouveau sport, surtout qu’une envie me titillait de tester le biathlon … mais commençons par le début.
Nous voilà partis dans une nouvelle aventure, lancée par Christelle ‘Qui veut s’initier au skating aux Brasses ? – Allez, on te suit, on essaye’ et voilà 12 participants de tous âges, la plus jeune accompagnant son père (et non l’inverse !).

Après un détour par la location, on se retrouve tous sur la piste jaune (oui, bon ça existe une piste en dessous de la verte mais il faut bien commencer).
C’est que ça glisse ces brindilles à mes pieds et puis cerise sur le gâteau, on ne voit pas à 3m pour notre 1er cours.
Vous vous demandez, comment répartir les participants en 2 groupes ? Et bien un des 2 moniteurs lancent ‘Faites une course en pas de patineur et les 1ers arrivés à l’arbre seront dans un groupe’. Sauf que l’arbre on ne le voyait pas, bien sûr, avec ce brouillard (quel rigolo lui) !
Bref, les groupes faits on s’applique quatre dimanches de suite du mieux que l’on peut : petite descente, faux plat, remontée courte, braver l’horaire tôt de 9h (au moins on était les premiers sur les pistes !) mais on s’accroche et on poursuit encore une heure après le cours. Pas simple cette bleue qui nous nargue et qui, au final, n’est faite que de montées… on nous l’avait pas dit ça !

Tout de suite les groupes se soudent, on rigole surtout beaucoup (pas sûr que le moniteur ait apprécié toutes nos vannes). Heureusement la bonne humeur est toujours de mise.
Entre la galette des rois servie sur les pistes, notre Jean -François avec ses skis de compétition (à la location, ils ont tout de suite repérer le futur Fourcade !), les dunes sahariennes invitant au voyage, les suées, les tentatives échouées, les essais parfois réussis… bref nous étions tous ravis de nos efforts fournis !

Et puis, enfin arrive le jour que j’attendais, et si aujourd’hui on essayait le biathlon ! Allez, go ! Le pas de tir est prêt des caisses, autant dire en plein passage mais même pas peur ! On assume. Tir couché avec carabine laser posée, tir couché sans poser l’arme et tir debout où le déhancher de mannequin s’impose, enfin pas trop parce qu’après on ne ressemble plus à grand-chose. Et puis, pour corser le tout et être bien essoufflé, on fait un tour en skating, on arrive sur le pas de tir, on se positionne comme il faut, tout un cérémonial pour caser les 4 combattants les uns à côté des autres… enfin évitez de vous mettre à côté de quelqu’un qui mesure 1m90 car ses skis sont aussi grands que lui et là c’est le drame ! Petite compétition avant de terminer l’heure, groupe séparé en deux et autant de tours de pénalité liés aux tirs ratés, ce qui peut faire mal quand vous avez 5 cibles à viser à 50m (oui bon, à 10m mais c’est pareil !).

Bref, et si c’était l’année pour rencontrer de nouvelles personnes, de faire partie d’une belle équipe dynamique, de découvrir un nouveau sport, de partager des moments plus difficiles que d’autres tout en se serrant les coudes, de manger ensemble après l’effort, de rigoler à en pleurer…  à mais ça c’est la vie, non ? Et si c’était l’année à… ?

Texte de Delphine


Visualiser toutes les photos







CLUB ALPIN FRANCAIS ANNEMASSE SALEVE
38 AVENUE DE VERDUN
74100  ANNEMASSE
Contactez-nous
Tél. 04 50 37 73 32
Permanences :
tous les jeudi de 18:00 à 20:00