Carnet de route

Cet hiver, on sort les peaux !

Le 10/03/2021 par Léna et Charles / Salomé et Aurélien / Marc

Cet hiver, on sort les peaux !

Alors qu'il était encore possible de se rendre au CAF le jeudi soir, nous y sommes allés avec l'espoir de valider notre inscription au cycle ski de randonnée. Rencontre avec Marc et inscription à la journée sécurité neige validée, récupération du matériel de sécurité, débat sur la meilleure manière de l'utiliser avec Robert et Michel et hop ! C'est parti pour le cycle 2021 !

Rencontre avec toute la bande lors de la journée sécurité neige sous un soleil radieux à Sommand. Rien de tel qu'une bonne galette des rois pour se requinquer après avoir chercher des DVA enfouis sous la neige toute la matinée. A dans 15 jours !
 
Première sortie : la pointe d'Andey. De nouveau sous un soleil radieux ! Quelle chance ! Nous gravissons au rythme soutenu de Marc. Certains y laissent des plumes mais la motivation est au beau fixe. Nous atteignons le sommet et Marc nous autorise la casse-croûte en haut, ouf ! Examination du bulletin BERA en profondeur avant de descendre. Entre ceux qui négocient mal leur trajectoire et ceux qui s'enflamment à coup de saut périlleux, beaucoup de chutes sont comptées.
 
Deuxième sortie: la pointe du château. Départ sous la pluie ! Suite sous la neige, par-dessus des restes d'avalanches. Fin sur la poudreuse avec les skis qui n'avancent plus: 10cm de neige collés sous les peaux. Nous n'avançons plus, nous n'avons aucune visibilité. Nous n'atteignons pas le sommet, retour par le même chemin. Une mésaventure nous attendait là : alors que nous traversions un passage délicat, une split board s'échappe et commence à dévaler la combe. 30 secondes de chute, la board n'a jamais été retrouvée... Dure journée mais heureusement, Delphine avait prévu un cake au miel et noix pour nous remettre de nos émotions !
 
Troisième sortie : les températures sont printanières, il n'y a plus de neige. Où va-t-on ? Direction le petit Bargy. L'ascension se fait au plus vite pour devancer la fonte de la neige devant nous. Marc accélère le rythme ! Les skis sur le sac prêts à gravir les derniers mètres, nous abandonnons finalement car nous n'adhérons plus, la neige fond encore un peu plus à chaque pas. Nous redescendons tranquillement et après une courte pause sandwich, nous démarrons un atelier de pelletage ! Quoi de mieux pour digérer que de pelleter sans relâche pendant 15 minutes ?  La fin de la sortie se fait à coup de déchaussage, rechaussage, ... car la neige se faisait de plus en plus rare.
 
Quatrième sortie: pointe de chalune. Après 3 semaines sans neige, une fine couche tombe 2 jours avant notre passage. Hourra ! Le groupe commence à bien se connaître, nous papotons allègrement (surtout au début, bien sûr). Les ampoules des uns, les entorses des autres, rien ne nous arrête. Après quelques 900m de dénivelé, nous arrivons -presque- à la pointe de Chalune. Les 3 plus courageux, couteaux aux pieds, ont poussé jusqu'au sommet. La descente se fait très agréablement en compagnie d'un autre groupe du caf. 
Nous finissons autour d'une bière ou d'un chocolat chaud et les cookies faits maison d'Hélène !
 
Grâce à Marc et Delphine nous avons affronté les conditions météo et les conditions d'enneigement assez extrêmes. Cela nous vaut une riche expérience pour nos futures sorties autonomes. Quel bonheur d'avoir pu partager ces moments en cette période si compliquée !

Texte de Léna et Charles
----------------------------------------

Récit du cycle d'initiation au ski de randonnée

Le cycle s’ouvre avec la journée sécurité neige où l’on passe en revue les basiques de la pratique du ski de randonnée : indispensables du sac à dos, interprétation du BERA, utilisation des DVA, révision des massifs... Durant cette sortie nous pratiquerons également nos premières conversions maladroites et Marc nous initiera au dépeautage skis aux pieds… Acrobatique ! Il faudra se retrousser les manches si l’on souhaite devenir des randonneurs décents !

Tout au long des 4 sorties, il faudra suivre le rythme effréné de Marc sur les itinéraires magnifiques que nous emprunterons. Les plus sportifs réussiront à rester dans son sillage tandis que les autres monteront, épaulés par Delphine, doucement mais surement ! Marc, en connaisseur, nous aura souvent fait évoluer loin des sentiers battus par les autres groupes de skieurs, ajoutant ainsi du charme à nos sorties. Entre les belles pentes ensoleillées de la pointe d’Andey, les troupeaux de Chamois de Chalune, la fournaise du petit Bargy et les conditions dantesques de la pointe du Château nous aurons accumulé de beaux et impérissables souvenirs.

On se rappellera surtout d’une belle équipe joyeuse et volontaire, ravie de partager ensemble les moments d’effort et de contemplation, soudée dans les conditions difficiles où l’entraide sera toujours de mise. Entre chutes improbables, skis bottant tous les 10 mètres, arrêt inespéré contre les sapins, et tentative hasardeuse de Marc de skier avec quelqu’un sur le dos, ce ne sont pas les moments insolites et drôles qui auront manqué.

En sommes, ce cycle d’initiation aura été une formidable aventure, et nous aura permis d’aborder le ski de randonnée dans toutes les conditions, bien encadrés, et de parcourir les massifs des Aravis et du Chablais dans une super ambiance et avec une chouette équipe. Merci à tous !

Texte de Salomé et Aurélien

----------------------------------------

Histoire de remettre les pendules à l’heure

Encore une belle promotion cette année pour notre cycle d’initiation.
La jeunesse et la fougue de nos nouveaux adeptes nous ont poussé à parcourir les itinéraires moins fréquentés et un peu technique.
Nous avons pu skier dans les différentes qualités de neige, très formateur.
Le ski de randonnée demande de la pratique et de l’endurance que les années de pratique nous ont permis d’acquérir. Je sais que les années commencent à marquer nos visages mais quand les jeunes nous chatouillent les talons, on accélère...

Merci à tous pour votre assiduité et votre bonne humeur (même avec des ampoules).
Un grand merci à Delphine qui m’accompagne pour l’encadrement de ce cycle et qui prend énormément de plaisir à encourager les super motivés mais un peu moins rapides.

Texte de Marc

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ANNEMASSE SALEVE
38 AVENUE DE VERDUN
74100  ANNEMASSE
Contactez-nous
Tél. 04 50 37 73 32
Permanences :
tous les jeudi de 18:00 à 20:00