Carnet de route

Journée de la rando

Sortie :  Journée de la rando du 25/03/2017

Le 15/04/2017 par Marc, Guilhem et Catherine

Sortie raquettes et ski de rando au col des Aravis pour une journée festive

Le 25 mars, le CAF Annemasse organisait sa traditionnelle journée de la rando. Après bien des hésitations sur le maintien et sur le lieu, les raquettistes et skieurs s'étaient donnés finalement rendez-vous aux Confins aux pieds des combes.
Après une tasse de thé et des croissants la trentaine de skieurs a quitté le parking en 3 groupes. Les plus aguerris ont été guidés par Guilhem et Pierre, direction le Tchadar tandis que les 2 autres groupes, sous la coupelle de Jean-Luc et Robert pour l'un, et Yves et Marc pour l'autre, ont pris la direction de la combe de Bellachat. Les raquettistes avec Catherine et Michel s'en sont allés en direction de Tardevant.
D'accès pas toujours aisé, la combe de Bellachat s'ouvre à nous après un déchaussage et une montée où la révision de la conversion a été une obligation. Ensuite, d'un pas glissé et au gré de plusieurs pauses sous le soleil, nous arrivons sous Tête Pelouse où un dernier déchaussage permet de prendre pied au col. Une grande partie des 2 groupes pousseront jusqu'au sommet le long de l'arête pour les photos souvenirs. Lors de la descente la pause casse-croûte, bien méritée, fut prise en plein soleil sur une bosse où la végétation avait déjà repris ses droits.
Au fur et à mesure, les différents groupes ralliaient le point de rendez-vous pour savourer un bon verre de thé ou de bière fraîche enfouie au matin sous la neige. Il n'a pas été nécessaire d'équiper de DVA les 3 fûts pour les ramener à la surface.... quelle descente... !
La belle journée de la rando s'est terminée au local où nous avons tous touillé et savouré une bonne fondue et de nombreux desserts préparés par les dames.
Un grand merci à tous les encadrants et participants qui ont fait encore cette année que la journée de la rando soit une réussite.
Marc Petitot
Visionnez la photothèque


Après avoir savouré les croissants, thé et café apportés par Marc avec une petite ambiance festive, enterré les futs de bière sous la neige afin qu’ils soient à température pour l’après ski, nous avons regroupé notre groupe de ski de randonnée composé de 11 participants.
Contrôle DVA, contrôle de la bonne humeur, Pierre lead le groupe dans la combe du Grand Crêt à destination du col du Paré de Joux. La montée demande une bonne concentration car les conversions s’enchainent jusqu’au col à 2309m.
Nous skions le couloir du Paré de Joux, d’abord en neige poudreuse trafolée dans la première partie puis en neige dure en dessous. A sa sortie, nous traversons la combe de Paccaly et vison la remontée pour atteindre le col du couloir du Tchadar.
La neige est déjà bien transformée mais la montée est courte et des avalanches ont déjà purgées les pentes surplombant le couloir. Encore une bonne série de conversion et nous voilà arrivé au col. A 11 il faut se serrer car l’espace disponible au col n’est pas illimité !
Guilhem lead le groupe pour la descente dans le couloir. La pente est à 40° et la neige est dure mais les carres accrochent bien. Nous skions le couloir et descendons la combe de Tardevant jusqu’au chalet afin de profiter du soleil pour la pause pique-nique.
Nous rejoignons toujours à ski le sentier de randonnée pédestre situé sous les combes. Nous devons porter une fois les skis pour manque de neige pendant 50m.
Arrivé au parking, nous improvisons un bar avec le matériel disponible, sortons la musique et déterrons les futs de bière que tout le monde appréciera.
Une belle journée bien réussie !
Guilhem Molliet


Ce matin-là, nous étions 16 en raquette, direction la combe de Tardevant. Le groupe est  hétérogène avec des personnes très expérimentées et d’autres beaucoup moins. Pas de problème, la raquette permet à chacun de prendre du plaisir quelque soit son niveau et l’objectif du jour est avant tout la convivialité. Il fait très beau, le panorama est superbe alors profitons-en ...
Nous traversons les deux premières combes pour rejoindre le chalet Paccaly d’en Haut qui est encore bien enfoui sous la neige. La petite pause passée, nous pouvons enfin apercevoir  « notre combe » entre les pointes de Tardevant et de Paccaly. La pente se fait plus raide et la progression plus lente. Pas grave, à chacun son Everest, le nôtre aujourd’hui sera autour de 1960m.
Les 4 courageux qui iront jusqu’au-dessus du lac nous rejoindront pour le pique-nique, même notre mascotte le chien Icefall aura ses croquettes.
La descente est ludique, petits canyons, zigzags dans les sapins, bonnes pentes de neige encore vierge et même quelques chamois. Nous rejoignons le chalet refuge de la Bombardellaz et la piste pour un retour aux Confins.
Au parking, c’est la fête: bière fraiche et goûter que nous partageons avec les skieurs, merci Marc pour l’organisation de cette bonne journée.
Catherine Guérin
Visionnez la photothèque







CLUB ALPIN FRANCAIS ANNEMASSE SALEVE
38 AVENUE DE VERDUN
74100  ANNEMASSE
Contactez-nous
Tél. 04 50 37 73 32
Permanences :
tous les jeudi de 18:00 à 20:00