Sorties

Organisation des sorties

Le but de la sortie est d’évoluer ensemble dans un milieu que nous aimons tous, de partager  nos connaissances, en s’aidant mutuellement si c’est nécessaire.

Tous les encadrants sont bénévoles et donnent de leur temps pour vous proposer des sorties, vous faire partager leurs connaissances et vous accompagner avec le plus de sécurité possible.

Appliquer quelques règles de sécurité, c’est respecter l’encadrant. La convivialité et la solidarité sont importantes.

Lors de la participation à une sortie collective, vous êtes sous la responsabilité du chef de course. En cas d’accident grave la justice enquêtera pour déterminer s’il a commis une ou des fautes dans la conduite du groupe.

Un comportement responsable et respectueux de chacun sera un plus pour la sécurité.

Sorties annoncées

• Lors de l’annonce de la sortie à la réunion hebdomadaire, l’encadrant présente la course avec les précisions suivantes : départ, dénivelé, niveau de difficulté, matériel requis et mise à disposition (en petit groupe) du topo pour informer et  impliquer les intéressés.
  • Les responsables de commission ou les membres du bureau sont habilités à refuser une course annoncée lors de la réunion.
  • Les sorties se font uniquement sur inscription en contactant l’encadrant, au plus tard la veille de la sortie.

L'encadrant

L’encadrant

• S’informe le plus précisément possible sur les conditions météorologiques et  nivologiques.
  • S’assure des interdictions ou restrictions locales (arrêtés municipaux, …) des sites qui seront traversés.
  • Vérifie que chaque participant est bien adhérent au club ou titulaire d’une carte découverte.
  • S’assure que le niveau des participants est adapté à la sortie.
  • Se doit d’adapter le nombre de participants au type de sortie.
  • Vérifie l’équipement de chaque participant avant le départ du local.
  • Se réserve le droit de refuser un participant.
  • Prévoit et annonce le matériel de sécurité adapté à la sortie et vérifie le bon état du matériel collectif avant la course.
  • Remplit la fiche de sortie collective et la dépose dans la boîte aux lettres du local.
  • Désigne si nécessaire un deuxième encadrant comme serre-file.
  • Surveille à tout moment la sécurité de chacun pendant la course et ne laisse jamais quelqu’un seul derrière le groupe.
  • Après concertation et dialogue, prend seul les décisions.
  • Peut proposer des exercices de sécurité sur le terrain.
  • Se doit de signaler tout changement d’itinéraire (Information laissée au gardien de refuge)

Le participant

• Est à jour de cotisation, est assuré, et a sa carte sur soi.
  • S’assure de ses capacités physiques et techniques en fonction de la sortie.
  • A un équipement adapté et en bon état.
  • Respecte l’itinéraire proposé par l’encadrant.
  • Respecte les décisions prises par le chef de course.
  • Est  invité à la gestion de l’itinéraire avant la sortie et sur le terrain.

Prêt du matériel

Le matériel est prêté, sous dépôt d’une caution, uniquement pour les formations ou les sorties collectives annoncées. La responsabilité du club étant engagée, aucun matériel ne sera prêté pour une autre raison. Le matériel est contrôlé par les responsables du matériel est remis le jeudi soir au demandeur. Il doit être rendu le lundi suivant à la permanence au local de 18h00 à 19h00, ou au plus tard le jeudi suivant. En cas de perte ou d’endommagement du matériel, celui-ci devra être remplacé ou réparé à la charge de l’utilisateur.

Matériel  prêté :

• Crampons
  • Piolet
  • Casque
  • Raquettes
  • Pelle
  • Sonde
  • DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche)

Un chèque de caution de 80 € pour le petit matériel et de 200 € pour les DVA est demandé.

Transport

Lors des sorties CAF, les frais de déplacement en voiture ont été fixés par le comité à un maximum de 0,30 € par km, plus les éventuels frais de péage, parking, etc. à diviser par le nombre de d’occupants, chauffeur compris. Pensez à remplir les voitures pour diminuer les coûts… et la pollution !